"Une étape importante, basée sur une compréhension et une pratique suffisante, conduit à être un homme bon. C'est à dire un homme qui est toujours dans une attitude bienveillante à l'égard de tous ceux qui l'entourent, même si intérieurement, il a encore un travail de transformation à faire.
Ce n'est pas un état issu de l'éducation de la famille, ou par une loi sociale ou religieuse, mais cela vient d'une compréhension de toutes les raisons, à tous les niveaux, physique, émotionnel, intellectuel, énergétique, systémique ou spirituel. Cela vient de l'application de ce qui a été compris.
C'est difficile de devenir un homme bon, sans perdre sa force, sa droiture, sa fermeté, c'est très difficile.
La plupart des personnes qui deviennent des hommes bons deviennent comme les caramels mous : ils perdent toute forme. La bonté dont nous parlons a une structure qui est forte, vivante, évolutive."
Selim Aïssel
En dehors de toute théorie, tout concept, toute mode, simplement être entre hommes et fonctionner d'une nouvelle façon :
Ces cercles sont des espaces d'évolution bienveillants, respectueux, confidentiels qui laisse chacun libre de ses convictions, de ses choix, de ses propres changements
Le cercle est dans un premier temps ouvert à tous les hommes qui le souhaitent, sous condition d'une certaine maturité. Il n'y a pas de critère d'age, d'origine, de ressources, de croyance, .. seulement être majeur.
Cet espace n'est pas une thérapie de groupe mais un lieu où chacun partage avec les autres et apprend des autres sur lui.
Le cercle regroupe idéalement 6 à 8 hommes, afin que chacun se sente dans un espace sécurisé et dispose de la possibilité de s'exprimer.
Le cercle se retrouve en présentiel ou en ligne, par zoom.
En présentiel, nous nous retrouvons pour une journée.
Sur zoom, il dure 2h.
Vous trouverez une présentation du déroulé de ces rencontres ci-dessous
1. DIRE
Un participant s'exprime ce qui est important pour lui dans sa vie maintenant :
2. ÉCOUTER
Les autres écoutent sans interrompre, dans une écoute la plus totale et la plus empathique possible.
3. RESSENTIR
Chacun essaie de ressentir ce qui se passe en lui alors que le participant s'exprime. Ce peut être agréable ou non, ce peut être une tension, une détente, une émotion, des pensées qui s'agitent, un souvenir qui remonte, ...
4. DIRE
Chacun peut alors exprimer ce qu'il a ressenti, en parlant de lui, et il est écouté par les autres qui n'interviennent pas.
C'est encore un moment où celui qui s'exprime peut observer ce qui se passe en lui lorsque les autres l'écoutent.
C'est encore un moment d'observation pour tous les participants.